Premier bilan pour les jeunes de l'OL ...
Pour ce premier numéro des "Jeunes de l'OL", nous allons faire un petit bilan de la première partie de saison de l'équipe réserve de l'OL. Une équipe composée en totalité de jeunes joueurs, qui aspirent à jouer un jour avec l'équipe première, dans la chaude ambiance de Gerland.
L'équipe managée par Stephane Roche et Gilles Rousset a plutôt bien débuté son championnat, pour preuve, l'équipe seconde de l'OL se classe actuellement première du groupe B de CFA, avec 9 victoires, 3 nuls, et une seule défaite face à la réserve de Nancy. Une position confortable pour les gones, qui espèrent obtenir une nouvelle fois le titre de champion de France des réserves professionnelles, comme ce fut le cas en 1998, 2001, 2003, 2006, 2009, 2010 et 2011. Au classement de ce groupe B, Bourg-Péronnas et Lyon la Duchère sont à l'affut derrière nos talentueux lyonnais. Pour rappel, les réserves d'équipes pro' ne peuvent aller au delà du CFA, alors que celle de l'OL aurait certainement le niveau nécessaire afin d'évoluer en National.
Un début de championnat tonitruant, et cela s'observe d'autant plus sur les statistiques ! En infligant des scores fleuves à Villefranche/Saône (6 à 0) et Sarre Union (5 à 0), les jeunes pousses lyonnaises totalisent pas moins de 31 buts à leur compteur, soit en moyenne 2,3 buts/match. Côté défense, bilan tout aussi bon, puisque avec 5 gardiens différents, 10 buts seulement ont été encaissés. Avec une différence de +21, Lyon possède donc la meilleure différence de buts, tout groupes de CFA confondus.
Passons maintenant aux joueurs en eux-mêmes, la plupart sont en quête d'un premier contrat pro', ce qui les pousse à se surpasser. Parfois, ce sont aussi des joueurs de l'équipe première reprenant progressivement la compétition ou n'étant pas retenus avec l'équipe première qui viennent compléter l'effectif.
Dans les buts, avec la blessure de Lopes (5 matchs), quatre autres gardien se sont succédés, N'Djalkonog (4), Frick (3), Valverde (1), Vercoutre (1).
En défense, les habitués Seguin (8), Faure (6) qui pourrait être prêté à Nantes, Zeffane (12), Fontaine (8), Kolodziejczak (6), Gassama (3) ou encore Umtiti (6) forment une défense solide. Les nombreuses absences récentes en équipe première ont même permis à Samuel Umtiti d'évoluer avec les pro' face à Bastia et Lyon la Duchère et Lille, Dabo (1), et Mensah (1) sont eux aussi venus apporter leur aide à l'équipe réserve.
Dans l'entrejeu, Chavalerain (13) est le plus utilisé, il compte même 4 buts à son actif. Derrière lui, Ferri (11), Blanc (11), Fekir (6), Ghezzal (5) sont des éléments clés, ils sont parfois suppléé par des noms un peu plus connus Fofana (1), Si.Koné (3), Pied (4) ou encore Pléa (7) qui compte 6 buts et a pu lui aussi découvrir les joies de l'équipe première cette année (une titularisation face à Bastia).
Enfin, à l'avant Yattara (10) et Toucara (12), ce dernier ayant 4 buts à son actif, forment le duo d'attaque, une attaque parfois renforçée par Puel (5), Le Pogam (2), Benzia (2), mais surtout par Belfodil (4) qui a inscrit la bagatelle de 7 buts.
A noter qu'en Gambardella, nos jeunes lyonnais sont déjà éliminés suite à la défaite aux tirs au but face à Grenoble.
Par Julien Aernouts,
Rédacteur de la rubrique "Les jeunes de l'OL", à Foot Actu OL.